Dirigeant d’entreprise : comment se comporter face à une crise ?

Surtout dans des situations difficiles, comme celles que vivent actuellement de nombreuses entreprises à cause de la pandémie Corona, ce sont les personnes de l'entreprise qui comptent : les managers comme les employés. Une bonne communication et une coopération attentive peuvent aider à surmonter ensemble les défis de la crise.

La pandémie corona pose des défis majeurs à de nombreuses entreprises : sur le plan économique, organisationnel et en termes de personnel. Surtout, l'incertitude quant aux développements futurs influence les personnes et leur comportement dans les entreprises.

Le rôle du manager en tant que modèle est aussi exigeant que nécessaire pour pouvoir maîtriser avec succès la crise.

Préparer son entreprise à faire face à une crise

La réponse simple serait : pas du tout. Mais ce n'est qu'à moitié vrai. Un bon exemple en est la comparaison avec un pompier : il est formé et il sait combattre certains incendies en trouvant la source du feu et éteindre le feu.

Mais chaque feu est différent, chaque source de feu diffère de celles des autres missions. Au final, l'objectif est de combattre l'incendie le plus efficacement possible et avec le moins de dommages collatéraux possibles. La situation est similaire avec la gestion de crise.

Créer votre propre extincteur des gestionnaires de crise : « la boite à mesures ». Certes, il n'existe aucun ensemble de mesures pouvant être utilisées pour faire face à toutes les crises à la volée. Cependant, quelques règles de base font partie des outils de tout gestionnaire pour faire face à la crise :

Agir de manière décisive : lorsqu'une entreprise a identifié une crise (imminente ou actuelle), elle doit agir rapidement, efficacement et de manière décisive.

Mettre en place une chaîne de signalement : pour assurer un flux rapide d'informations en cas de crise, et cela peut être un avantage décisif, en particulier dans les cas très médiatisés.

Communiquez clairement : la notification en temps voulu est importante pour la classification correcte des risques de crise. Les chefs d'entreprise ont besoin de la confiance des managers et des employés en particulier. Informez régulièrement votre personnel des décisions, y compris celles qui sont désagréables, et justifiez-les. Assurez également une culture de l'erreur dans laquelle les griefs sont perçus comme un défi, qui ne se font pas au détriment de la personne qui signale ou de la personne qui les a provoqués et ne sont donc pas dissimulés. C'est le seul moyen d'identifier et de signaler en temps utile les circonstances qui pourraient conduire à des crises.

Si vous voulez savoir davantage comment s’adapter face à la crise, cliquez sur ce lien.

Le bon dirigeant garde le "navire" sur la bonne voie : maintenir la liquidité de l’entreprise

L'argent est roi". Tant que la production est arrêtée ou que l'entreprise ne fonctionne que partiellement, les coûts continuent. Surtout, les start-ups, les petites et moyennes entreprises ou même les grandes entreprises peuvent rapidement avoir des ennuis. Pour survivre à la crise, la priorité absolue (outre la santé) de chaque entreprise devrait être de rester liquide. Cela peut signifier réduire les coûts ou ouvrir de nouvelles sources de financement.

Vérifiez la liquidité réelle de votre entreprise. Faites un scénario du pire des cas. Autrement dit, sur la base du principe du taux de combustion brut, calculez combien de mois une entreprise peut survivre sans générer un centime de chiffre d'affaires.

Le principe du taux de « combustion brut », c’est quoi exactement ?

Il s’agit de la liste de toutes les dépenses mensuelles de l'entreprise. Cela comprend les coûts fixes (tels que le loyer, les coûts de production, etc.) et les coûts variables (tels que le salaire, les frais de déplacement, les frais de marketing, etc.).

Calculez combien de revenus l'entreprise réalise-t-elle chaque mois ? Seules les ventes réelles doivent être comptées ici, pas de prévisions de ventes. Pour une startup, cela peut signifier que le nombre est actuellement égal à 0.

Ensuite, soustrayez les coûts totaux des ventes totales. Cela montre si le flux de trésorerie est négatif ou positif.

Si le flux de trésorerie est négatif, c'est-à-dire que les dépenses mensuelles sont supérieures aux revenus, vous devez miser sur une adaptation face à la crise rapidement. Un simple regard sur le compte bancaire (réserves) peut être utilisé pour calculer combien de mois une entreprise peut survivre jusqu'à ce que toutes les réserves de trésorerie soient épuisées.

Idéalement, les liquidités devraient être disponibles pendant 18 mois pour couvrir les frais de fonctionnement, mais 24 mois, c'est mieux.

Si ce n'est pas le cas, voici trois mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la liquidité de votre entreprise :

  • Se renseigner auprès des prêteurs sur les options de financement et profitez des aides de l'État
  • Report des impôts et cotisations sociales
  • Parlez aux fournisseurs et aux créanciers pour négocier les prix et les conditions de paiement.

Être attentif à tous les signaux : passez en revue votre modèle d'entreprise

Décrire le principe du taux de consommation de trésorerie et améliorer la liquidité de votre entreprise, sont des étapes essentielles pour maintenir votre entreprise en vie en temps de crise.

Mais on est à un moment où on ne peut plus parler de « business conventionnel ». Le monde a déjà changé à la suite de la crise de Corona. Les plans précédents peuvent être complètement obsolètes. Les hypothèses sur le comportement des clients, les cycles de vente et le chiffre d'affaires ne s'appliquent plus.

Certains secteurs connaissent actuellement une reprise massive et gagnent ainsi des parts de marché, d'autres connaissent un marasme fondamental et donc une lourde perte. Personne ne peut déterminer exactement combien de temps durera cette phase. Il ne fait aucun doute que le marché et le comportement d'achat des clients changeront à long terme.

Votre modèle d'entreprise doit s’adapter face à la crise. Ensuite, vous devriez enlever vos œillères dès que possible et faire face à la vérité : une économie en évolution rapide. N'attendez pas que quelqu'un vous dise quoi faire, prenez les rênes en main.

En tant qu'entrepreneur, cela signifie que vous devez non seulement prendre toutes les mesures qui contribuent au maintien de la liquidité de votre entreprise, mais aussi voir et utiliser la crise comme une opportunité.